acheter jambon serrano

Jambon Serrano

Le jambon serrano est élaboré à base de viande de porc élevés dans les montagnes espagnoles (Sierra). C’est justement ce climat spécifique aux montagnes avec un air sec qui permet un affinage optimal du jambon serrano dans le plus grand respect de la tradition espagnole en cave « Bodega » d’altitude.

Le jambon serrano se caractérise par une viande tendre et peu salée dont le goût varie en fonction de l’affinage du jambon. En règle générale on retrouve 3 types de jambon serrano: Le jambon serrano bodega qui est affiné entre 8 et 10 mois, le jambon serrano reserva qui est affiné entre 12 et 16 mois puis enfin le jambon serrano gran reserva affiné 16 à 18 mois au minimum. Il existe également des jambons serrano grands crus dont l’affinage peut largement dépasser 20 mois.

Tout savoir sur le jambon serrano

Le Jambon Serrano est issue du cochon blanc, il est l’un des produits les plus consommés en Espagne, il est connu partout dans le monde. C’est pourquoi il est important de s’assurer de la provenance et la qualité du produit.

La garantie (STG) certifie la technique d’élevage. Les plus importantes appellations de Serrano sont aux nombres de trois :

Jambon de Trévelez: La base de nourriture  de ce cochon est essentiellement des céréales. Le jambon entier pèse entre 7 et 9 kg.

Jambon de Teruel: L’appellation d’origine contrôlée de Teruel a été la première donnée en Espagne. La province de Teruel est a plus de 800 mètres d’altitude.

Jambon de Seron: Les cochons sont élevés en montagne et protégé par un IGP. Un jambon très peu salé avec un goût savoureux.

Nous pouvons distingué trois qualité dans le Serrano :

Le Bodega (9 à 12 mois d’affinage).

Le Réserve (12 à 14 mois d’affinage).

Le Grande Réserve (plus de 14 mois d’affinage), assurément les jambons avec le plus d’arômes.